Nous sommes entourés de marques au quotidien. Mais savez-vous véritablement ce qu’est une marque et l’intérêt qu’elle représente ?
Une « marque » est un signe qui permet à vos clients et prospects :
La marque permet également de véhiculer un discours pour les autres : il s’agit de votre image de marque. Ce discours peut par exemple porter votre histoire ou vos valeurs.
Votre marque peut prendre différentes formes : elle peut être uniquement constituée de mots ou de graphismes, mais peut également être multimédia.
Votre marque, carte d’identité de vos projets, est un véritable atout qu’il faut protéger et qui est porteuse d’une vraie valeur financière.
Néanmoins, il est important de savoir qu’une marque n’est reconnue comme telle au sens du droit français et européen, sauf exception spécifique de la marque notoire, qu’une fois qu’elle a été enregistrée devant un office de Propriété industrielle, tel que l'INPI, l'EUIPO ou l'OMPI.
Les « autres signes distinctifs » désignent certains des signes que vous exploitez et qui permettent de vous identifier et de rallier votre clientèle, sans être enregistrés à titre de marque.
Il peut s’agir de la dénomination sociale de votre entreprise, de votre nom commercial, de votre enseigne ou de votre nom de domaine.
Vous disposez de certains droits exclusifs sur ces signes.
L’avocat est votre interlocuteur privilégié pour élaborer et défendre votre stratégie de marque, du début à la fin de la vie de celle-ci.
En tant qu’avocat, je peux :
Je serais ravie d’échanger avec vous en vue de vous accompagner dans le cadre de l’élaboration et la défense de votre stratégie de marque.
N’hésitez pas à me contacter.